Compte EduConnect du responsable légal
À quoi servent les comptes EduConnect des responsables légaux ?
Le compte unique EduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les parents. Il simplifie pour les parents l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et donne accès à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée.
- Le compte EduConnect donne accès à l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement et à ses diverses applications telles que Pronote qui permet de suivre la scolarité de l’élève.
- Le compte EduConnect permet également l’accès au portail ministériel Scolarité Services pour effectuer des démarches en ligne telles que les demandes de bourses, les démarches liées à l’orientation et aux inscriptions, le paiement des factures
Tous ces services sont accessibles depuis le site internet du collège [ https://claude-levi-strauss-lille.enthdf.fr/] .
Remarque : le compte EduConnect-responsable légal est distinct de celui de l’élève. Chaque parent dispose également de son propre compte EduConnect -responsable légal.
Comment activer un compte EduConnect -responsable légal?
Si vous possédez déjà un compte Educonnect actif, vous pouvez utiliser le même compte EduConnect tous les ans, même si votre enfant a changé d’établissement, même s’il est passé de l’école au collège et même s’il a changé d’académie. De même, si vous possédez déjà un compte EduConnect pour un enfant, ce compte permet de rattacher les autres enfants scolarisés dans le 1er ou le second degré.
Si vous n’avez pas encore activé de compte Educonnect :
- Rendez-vous sur le site du collège ou directement sur la page EduConnect https://educonnect.education.gouv.fr
- Renseignez l’identifiant « EduConnect responsable » et le mot de passe provisoire distribué en classe.
- Indiquez votre adresse mail (celle que vous avez communiquée à l’école ou l’établissement est proposée mais vous pouvez la modifier si elle n’est pas à jour), choisissez un nouveau mot de passe et confirmez que vous êtes bien le représentant légal de votre (vos) enfant(s)
- Vérifiez votre messagerie et cliquez sur le lien reçu par mail, votre compte est activé
- Pour les connexions suivantes, vous utiliserez votre identifiant EduConnect et votre nouveau mot de passe personnalisé
Remarque : le responsable légal peut avoir recours à deux autres méthodes pour activer son compte EduConnect : les responsables peuvent créer de manière autonome leur compte EduConnect via SMS ou s’identifier via FranceConnect. Ces deux méthodes alternatives ont l’avantage de permettre aux familles de générer de manière autonome de nouveaux mots de passe en cas de perte. Cependant ces méthodes d’identification nécessitent que le numéro de téléphone portable donné par un responsable lors de l’inscription des enfants soit enregistré dans les bases de données des applications de scolarité. Or cela n’est pas toujours effectif en début d’année scolaire.
Pour vous accompagner :
Des tutoriels vidéos relatifs aux trois méthodes d’activation du compte EduConnect sont disponibles via le lien suivant : https://academie-lille.enthdf.fr/informations-utiles/je-me-connecte-a-lent-avec-mon-compte-educonnect/
Une foire aux questions est disponible : https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/
Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition :
- par courriel education.gouv.fr
- par téléphone : 08 09 54 06 06 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h
Un rendez-vous au collège peut être sollicité pour vous accompagner dans vos démarches
Comment récupérer un compte EduConnect -responsable légal?
Si votre compte est déjà activé, mais que vous avez perdu votre identifiant
https://moncompte.educonnect.education.gouv.fr/educt-self-service/oubliLogin/recupererLogin
Si votre compte est déjà activé, mais que vous avez oublié votre mot de passe :
https://moncompte.educonnect.education.gouv.fr/educt-self-service/oubliMdp/recupererMotDePasse
En cas de difficultés, veuillez contacter l’établissement.