Chut, on lit !

Le Collège Claude Lévi-Strauss participe au dispositif depuis plusieurs années. Il s’agit de promouvoir les bienfaits de la lecture en permettant à tous les élèves de lire le livre de leur choix, en silence en classe, pendant un quart d’heure. Ce quart d’heure de lecture auquel tous les membres de la communauté éducative sont également invités à participer a lieu soit le matin, soit l’après-midi, en alternance selon les périodes. Le 4C (Centre de Culture et de Connaissances Connecté) permet aux élèves d’emprunter un livre selon leurs goûts.

Quels effets attendus pour les élèves ?

● Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus adaptés à leur niveau de maturité et à leur culture scolaire.
● Améliorer la lecture orale silencieuse et fluide.
● Développer des compétences liées à la maîtrise de la langue (les résultats des tests d’entrée en 6e ou en Seconde témoignent de la nécessité d’entraîner régulièrement les élèves à lire, afin notamment d’améliorer la fluence).
● Développer l’imagination et l’empathie par la fréquentation du patrimoine culturel et humaniste que favorise la lecture.
● Améliorer (par une pratique régulière) les capacités de concentration, d’analyse, de synthèse et de créativité, qui profitent à toutes les disciplines.
● (Re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût et le plaisir de lire (notamment en permettant de déscolariser l’activité et de la promouvoir).
● Améliorer la fréquentation du 4C ainsi que de la bibliothèque ou médiathèque municipale
● Favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation à l’objet livre.
● Contribuer à la formation de la personne et du citoyen en apprenant à l’élève à se lire et à lire le monde.

Quel intérêt de susciter « un dialogue avec les livres » ?

● En principe, chaque élève apporte son livre en classe, ou du moins celui dont il effectue la lecture suivie. Le temps circonscrit de lecture personnelle en classe n’est qu’un « épisode » qui s’inscrit dans la durée d’une lecture longue et autonome.
● Ainsi s’articulent le temps de lecture en classe et hors la classe, et les univers culturels scolaires et familiaux s’interpénètrent et s’enrichissent.
● Les notions de « lecture scolaire », de « bonne » ou de « mauvaise » lecture sont interrogées. Ainsi, la nécessité de définir quelles lectures sont autorisées ou quelles sont les lectures interdites, suscitera nécessairement, à un moment ou à un autre, un dialogue, en lien éventuellement avec des questions éducatives, d’éthique citoyenne, de laïcité ou de morale.
● Chaque enseignant peut se saisir de cette problématique, avant ou après le Quart d’heure de lecture, individuellement ou collectivement, et l’intégrer à son champ de réflexion pour participer à la construction du parcours de l’élève lecteur et citoyen.
● De nombreux élèves apprécient les échanges suscités par cette lecture en commun, et deviennent à leur tour des conseillers. Il arrive que les élèves se prêtent leurs livres au sein d’une classe ou d’un niveau.
● De très belles initiatives émergent pour favoriser ce « dialogue littéraire » : murs collaboratifs, blogs, cercles littéraires, ateliers, sélections en lien avec des dispositifs académiques ou nationaux