Le collège Claude Lévi-Strauss obtient le label Ecole en Poésie

Grâce au dynamisme et à l’engagement d’une enseignante, le collège Claude Lévi-Strauss a obtenu en juin 2023 le Label Ecole en Poésie.

C’est donc honorés et encouragés par ce nouveau Label que nous allons pouvoir poursuivre nos actions dans le cadre du prochain Printemps des Poètes du 9 au 25 mars 2024 et tout au long de l’année. Lectures de poèmes par les collégiens dans les écoles maternelles, ateliers d’écriture au collège, créations diverses dans les classes. Le thème du prochain Printemps des Poètes sera : »La grâce ». A vos plumes et à vos agendas !

Ecole en poésie

A l’instar de « Ville en Poésie » & « Village en Poésie », il s’agit d’inviter toutes les classes, à l’échelle nationale, désireuses de s’inscrire dans une dynamique de développement de la poésie, à mettre en valeur leurs initiatives et à les faire (re)connaître. La charte sera actualisée à la rentrée de septembre.

Pour obtenir ce label, la démarche est toute simple : elle se veut donc incitative, encourageante et ouverte aux capacités d’invention, aux degrés divers d’investissement que décident ensemble, adultes et enfants impliqués dans le projet :

• Les classes et écoles complètent la Charte dans laquelle elles choisissent leurs « items » puis l’envoient à l’OCCE et au Printemps des Poètes (voir Charte sur notre site et celui de notre partenaire).
  • Après obtention du label qui est adressé par simple courrier (tout au long de l’année), le projet se décline dans la classe, l’école ou l’établissement.
  • Au terme de l’année scolaire, des « traces » de l’action sont collectées (écrites, sonores, visuelles, plastiques, informatiques…) puis valorisées et partagées sur le Tumblr du Printemps des Poètes.

Le poète-parrain d’École en Poésie 2023-24 est Timotéo Serguoï.